Quels sont les critères de sélection d’une SCPI ?
Investir dans des parts de SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est avantageux sur tout point de vue : revenu, fiscalité, rentabilité locative, etc. Il faut toutefois choisir la meilleure SCPI pour minimiser les risques. Voici une liste de critères de sélection qui permet d’évaluer les SCPI du marché et de choisir celle qui correspond le mieux à ses attentes.
Le taux d’occupation
Le taux d’occupation est un élément essentiel dans le choix d’une SCPI. Il représente les actifs de cette dernière occupés par des locataires. Plus le taux d’occupation de la SCPI est élevé, plus le placement est rassurant. L’idéal, c’est d’opter pour une SCPI disposant d’un taux plus de 90 %. Cela permet d’attirer les clients potentiels. Pour déterminer ce taux, il suffit de diviser le coût total des loyers facturés, les indemnités compensatrices de loyers et les indemnités d’occupation par le coût global des loyers facturables.
Le taux de provision
La provision pour grands travaux ou PGR est aussi un critère important. Elle représente la quote-part des revenus des SCPI pour les travaux à venir, comme une réparation, une innovation, etc. Elle permet de tout prévoir afin d’éviter les déconvenues dans le futur. Cette réserve est d’ailleurs utile pour abaisser le rendement servi aux investisseurs. Une SCPI ayant un taux de PGR élevé est parfaite pour les investisseurs envisageant d’investir dans plusieurs immeubles anciens. Ceux qui veulent placer leur argent dans un bien neuf ont moins besoin de ce paramètre. À savoir que le taux de provision idéal doit être supérieur à 5 % du dividende.
Le rendement ou le taux de distribution de dividende
Comme tout projet, le rendement est plus au cœur des préoccupations des investisseurs qui décident d’investir dans des parts de grandes SCPI, ce qui est toutefois une grande erreur. En effet, les jeunes SCPI sont également fructueuses. Elles attirent plus de locataires, ce qui permet de percevoir des rendements attractifs. Une SCPI offrant un rendement de 5,5 % est la plus intéressante. Elle permet à tout investisseur de revendre ses parts en moins de 2 semaines.
Les frais
Les frais sont également un élément à prendre en compte pour ne pas faire faillite. Il convient de vérifier s’ils sont raisonnables ou non. Généralement, les frais de gestion, qui permettent de rémunérer l’activité de la société gestionnaire, varient de 8 % à 12 %. En ce qui concerne les frais de souscription, qui peuvent s’apparenter à des frais de notaire, leur montant est aussi de 8 % à 12 %.
Le gestionnaire
Le gestionnaire est un paramètre à ne surtout pas négliger. Il joue un rôle important dans la rentabilité des SCPI. Sa qualité présente un réel impact sur les rendements. Il convient donc de bien choisir sa société gestionnaire pour mettre en place des stratégies efficaces et en tirer profit. De plus, le secteur de la pierre papier est un domaine très concurrentiel. Une raison de plus d’avoir recours à des gestionnaires compétents et qualifiés pour s’offrir de meilleures rentabilités locatives.