placements immobiliers
Category

Les meilleurs placements immobiliers pour améliorer sa retraite

Améliorer sa situation financière est essentiel pour mieux vivre sa retraite. L’investissement immobilier reste la meilleure solution pour faire coup double. Avoir sa propre résidence et d’autres biens permet en effet de ne plus payer de loyer et de percevoir des revenus tous les mois. Il convient néanmoins de choisir les meilleurs placements immobiliers pour éviter les pertes.

Les SCPI

Les SCPI sont considérées comme étant la solution parfaite pour améliorer sa retraite. En effet, elles aident à se constituer un complément de retraite régulier, tout en annulant une mise de fonds importante et en évitant au retraité de gérer lui-même son patrimoine. L’objectif d’un tel investissement est de collecter des fonds auprès d’épargnants pour acheter plusieurs biens (bureaux, maisons, commerces, etc.). Les loyers encaissés sont distribués aux porteurs de parts sous forme de dividendes trimestriels. Les SCPI offrent d’ailleurs une meilleure rentabilité.

Côté fiscalité, ce type de placement est 100 % fiable et transparent. Les revenus des porteurs de parts sont directement taxés selon le barème de l’impôt sur le revenu avec les 17,20 % de prélèvements sociaux. Cela s’applique également aux plus-values tirées de la revente des parts. Les retraités peuvent de même acquérir leurs parts de SCPI via une assurance-vie, ce qui leur permettra de bénéficier d’une fiscalité encore plus intéressante.

L’investissement locatif

L’investissement locatif est l’un des meilleurs placements immobiliers pour améliorer ses revenus de retraite. Comme son nom l’indique, il s’agit d’acheter un bien immobilier et de le louer pour encaisser les loyers. Ces derniers peuvent parfaitement arrondir le montant d’une pension de retraite. De plus, le retraité a le choix entre une location de bien meublé ou vide. À savoir que le premier choix permet de fixer un bail court, avec un minimum d’un an. Grâce au régime fiscal micro-BIC, il donne l’opportunité de bénéficier d’un abattement forfaitaire pour frais de 50 %. Dans le cas d’un bien immobilier vide, le propriétaire peut opter pour le régime micro foncier qui lui permet de profiter d’un abattement forfaitaire de 30 % sur ses revenus.

Il convient de savoir que les dispositifs fiscaux encouragent les retraités à opter pour l’investissement locatif. Peu importe le régime, ces derniers peuvent toujours bénéficier d’une réduction d’impôt.

Le viager

Les difficultés financières ne manquent pas avec l’avancement de l’âge. Fort heureusement, il existe des placements immobiliers fiables pouvant aider à améliorer sa retraite. Faisant partie de ces derniers, le viager permet de transformer la totalité ou une partie du prix de vente d’un logement en une rente annuelle. Cela ne se termine que lorsque le vendeur décède. Pour cela, il doit verser un bouquet, c’est-à-dire le capital, le jour même de la vente. La somme versée doit être déterminée par les deux parties. Ensuite, le vendeur doit effectuer une rente viagère le plus longtemps possible. Plus le bouquet est important, plus le prix de sa rente sera minime. En outre, le vendeur peut toujours demander à ce que le montant de sa rente soit périodiquement réévalué.