Comment investir dans les SCPI via un contrat d’assurance-vie ?
Pour rappel, la souscription de parts d’une SCPI peut se faire par le biais d’un contrat d’assurance-vie. D’ailleurs, il s’agit d’une solution d’investissement très avantageuse. Il faudra juste trouver des SCPI éligibles à une souscription via un contrat d’assurance-vie. Il y a bien entendu quelques étapes à suivre pour bénéficier de tous les avantages de l’assurance-vie combinés à ceux de la pierre papier.
Petit rappel sur la fiscalité des revenus tirés d’un investissement en SCPI via un contrat d’assurance-vie
Les SCPI ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier existent depuis plusieurs années, et les avantages qu’elles offrent sont multiples. Il y a, par exemple, l’absence totale de gestion immobilière et locative, sans oublier la possibilité de se constituer des revenus complémentaires à moyen ou à long terme. Le seul bémol, c’est la fiscalité des loyers distribués, sous forme de dividendes, par une SCPI. Plus concrètement, elle est moins avantageuse : presque similaire à celle de l’immobilier résidentiel locatif (en direct).
Afin d’optimiser la fiscalité de leur investissement en SCPI, certains épargnants optent pour la souscription via un contrat d’assurance-vie. Les revenus (trimestriels en général) générés par le placement étant logés au sein du contrat d’assurance-vie, ils seront faiblement imposés, voire détaxés. Le porteur de parts bénéficiera ainsi d’une fiscalité adoucie jusqu’à l’expiration du contrat d’assurance-vie. Bien entendu, celui-ci peut aussi prendre fin suite à un rachat partiel ou total effectué par le souscripteur.
Que se passe-t-il en cas de rachat partiel ou total du contrat ?
En cas de rachat (total ou partiel) du contrat d’assurance-vie dans lequel des parts de SCPI ont été souscrites, l’épargnant sera obligatoirement imposable à l’impôt sur le revenu. Mais il peut également opter pour un prélèvement forfaitaire libératoire. Il existe néanmoins une solution pour alléger la fiscalité des loyers des SCPI logés dans un contrat d’assurance-vie. Elle consiste plus concrètement à prolonger la durée de détention des parts de SCPI. Après 8 ans, l’épargnant bénéficiera d’un abattement de 4 600 euros ou 9 200 euros pour un couple (pacsé ou marié).
Les points à retenir
En souscrivant des parts de SCPI via un contrat d’assurance-vie, il n’y aura aucune distribution de revenus tout au long de la durée de vie du contrat. L’avantage, c’est que l’épargnant ne payera pas d’impôts pendant cette période. Le plus difficile sera de trouver un assureur fiable proposant la souscription de parts de SCPI via un tel contrat.
La souscription de parts de SCPI via un contrat d’assurance-vie (multisupport, par exemple) est une option offerte par certaines compagnies d’assurance. Évidemment, elle s’adresse à tout type d’investisseur (particulier ou professionnel). Il est à noter que les parts de SCPI sont considérées comme des unités de compte. De ce fait, leur rendement est plus élevé par rapport à celui des fonds en euros.
Il y a bien sûr quelques points importants à prendre en compte avant de souscrire des parts de SCPI par un contrat d’assurance-vie. Parmi eux figurent notamment les frais de gestion prélevés par la société de gestion de portefeuille de la SCPI. Ils sont généralement exprimés en pourcentage, et dépendent de la taille du patrimoine de cette dernière.