alléger sa fiscalité
Category

Pinel, LMNP, SCPI : comparatif

Le désir de chaque investisseur, c’est bien sûr de faire des profits avec de bons rendements. Pour parvenir à cette finalité, il existe plusieurs chemins qu’il est possible de prendre. Il est aussi faisable d’user de certains dispositifs pour alléger sa fiscalité ou placer son argent de manière plus sécurisée. C’est pour cela qu’il faut comparer la loi Pinel, le statut LMNP et l’investissement en SCPI.

Ce qu’il faut tirer de la loi Pinel

Le dispositif Pinel est un dispositif très connu. C’est une niche fiscale qui apporte de 18 à 21 % de réduction d’impôt aux biens éligibles. Le succès de cette loi n’est plus à démontrer. Il faut savoir que pour avoir le taux de réduction, un calcul s’effectue sur des montants d’investissement qui ne doivent pas dépasser les 300 000 euros. C’est le plafond établi dans le cadre de la défiscalisation. De plus, l’un des facteurs d’éligibilité, c’est aussi la localisation géographique du bien. En effet, la loi Pinel est également un moyen pour l’État de valoriser certaines zones négligées. Il s’agit d’un dispositif adapté pour le grand public.

La LMNP pour une fiscalité avantageuse

La LMNP, ou location meublée non professionnelle, est un statut très prisé, soumis aussi à certaines conditions, permettant surtout une défiscalisation au niveau des revenus locatifs. Cela est possible grâce à des régimes fiscaux, comme le statut de LMNP Censi-Bouvard. Ce dernier donne la possibilité aux propriétaires d’alléger sa fiscalité et de bénéficier jusqu’à 33 000 euros de réduction d’impôt sur neuf ans. Plus précisément, le taux est à 11 %. Tout revenu généré par une LMNP est soumis à un régime portant le nom de BIC ou bénéfices industriels et commerciaux. Selon les cas, 50 % d’abattement sont possibles s’il s’agit du régime de micro-BIC. En outre, s’il s’agit du régime réel, les charges sont déduites des revenus imposables.

La SCPI, investir différemment

La SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est un placement de type pierre papier. Il s’agit d’investir de manière indirecte. En effet, les SCPI peuvent être définies comme des fonds d’investissement où les épargnants placent leur argent en échange de parts. Les fonds seront ensuite utilisés pour acquérir des biens immobiliers, surtout de type commercial ou professionnel. Les sociétés de gestion vont se charger de gérer le patrimoine et de reverser les dividendes aux associés.

C’est un investissement assez accessible vu qu’il suffit de quelques milliers d’euros pour avoir une part. Les rendements sont plutôt raisonnables, mais c’est aussi la sécurité qui est le principal atout. De plus, pas besoin de bouger son petit doigt pour gagner des dividendes.

Bref, ces trois grandes notions de l’investissement immobilier en France permettent d’obtenir divers avantages, notamment la possibilité d’alléger sa fiscalité. Il faut choisir en fonction de ses besoins et surtout en fonction de ses moyens. Dans tous les cas, ce sont des dispositifs qui peuvent vraiment faire gagner beaucoup.