Les meilleures SCPI que l’on peut démembrer (Usufruit et Nue-propriété) ?
Afin de faire fructifier leur épargne et leurs capitaux, de plus en plus de Français optent pour des investissements dans le secteur immobilier. Et les SCPI sont actuellement une grande mode qui attire. Le principe de démembrement associé à ces SCPI permet d’avoir de nombreux avantages fiscaux. Le point dans cet article.
Acquisition de l’Usufruit de parts de SCPI
Le principe de l’usufruit est une notion qui se définit par la jouissance complète d’un bien et de ses avantages sans en être le véritable propriétaire. Cependant, son champ d’intervention est limité, ce qui veut dire que l’usufruitier n’a pas le droit de vendre ou de détruire le bien sans un accord avec l’autre partie du démembrement, le nu-propriétaire.
Ainsi, dans le domaine des SCPI, si un investisseur décide d’acquérir des parts d’usufruit, c’est acquérir le droit de jouir des avantages du bien, c’est-à-dire les dividendes. Il faut savoir que la durée est limitée par un contrat. De ce fait, l’épargnant se plonge dans un investissement qui est censé lui rapporter de l’argent pendant une durée déterminée. Il sera en effet assuré de recevoir des dividendes au cours de la durée du contrat. Ce type d’investissement offre des retombés presque instantanés pour les souscripteurs qui n’ont pas beaucoup de charges en termes d’impôts et de taxes.
Acquisition de la nue-propriété des parts de SCPI
En ce qui concerne les parts de nue-propriété dans les SCPI, les investisseurs n’auront sûrement pas le même objectif que les autres types. De par son principe légal, le nu-propriétaire ne devient entièrement propriétaire du bien et ne pourra en tirer les avantages qu’après la fin du démembrement, au moment où l’usufruitier rendra ses parts. Ainsi, il est quand même propriétaire, mais ne pourra profiter ni des revenus ni de l’usage du bien. Cela veut dire alors que pour pouvoir devenir pleinement propriétaire, il devra attendre, mais dans un premier temps, c’est l’usufruitier qui jouit de tous les avantages.
Pour tout nu-propriétaire, l’avantage réside dans la question de la fiscalité. En effet, les investisseurs en SCPI qui ont décidé d’opter pour la nue-propriété n’ont pas de charges à payer à l’administration fiscale, surtout au niveau de l’impôt sur le revenu. Cela n’est valable cependant que pendant la durée du démembrement, jusqu’à ce que la pleine propriété soit reprise. En ce qui concerne l’IFI, les nus-propriétaires n’ont pas à s’en acquitter s’il s’agit de parts dans des SCPI. C’est l’usufruitier qui s’en charge. Pour en savoir encore plus, voici une Sélection de SCPI en démembrement.
Ces deux moyens d’acquérir des parts en SCPI résultent du principe de démembrement qui est aussi réputé pour être un moyen d’optimisation fiscale. Il ne reste plus qu’à chacun de choisir ce qui lui convient et où il veut placer son capital. Cela mérite une grande réflexion.